- Ouvert sur l’environnement : L’école favorise le partage avec le tissu social local, et plus largement avec des intervenants professionnels, retraités, parents, artistes, autant de profils qui pourront venir partager des connaissances et savoirs (savoir-faire). L’ouverture sur le monde se fera également par le biais de stages, rencontres avec des professionnels, échanges entre écoles.
- Adulte facilitateur : l’adulte accompagne l’enfant dans ses envies/besoins d’apprentissages, il met à sa disposition des outils, il l’aide à décoder
- Choix du sujet :L’enfant est l’initiateur et l’acteur de ses apprentissages, c’est donc LUI qui décide d’aller vers ce qui l’anime dans l’instant. L’élan d’apprentissage est alors respecté.
- Sécurité : parce que se sentir en sécurité physique et psychique est un besoin fondamental. Parce que pour apprendre, il faut se sentir bien, à sa place. Parce que pour apprendre, il faut pouvoir se tromper et que pour se risquer à se tromper il ne faut pas que ça fasse trop peur.
- Régulation : des instances de régulation réunissant tous les acteurs sont mises en place fréquemment pour permettre des décisions collectives. une régulation des conflits est faite de manière non violentA compléter ultérieurement avec sociocratie/ décision par consentement
- Tatônnement expérimental : les neurosciences l’ont confirmé : on apprend par essai/erreur/adaptation… Faisons-le aussi dans et pour Ecolibris. Pour apprendre, il faut se tromper !
D’après Bernard COLLOT, c’est aussi la base de tout comportement de professionnel de l’éducation : élaborer une stratégie pour répondre à une demande et la réadapter en permanence ! A EcoLIBRIS, tout le monde apprend et aide à apprendre !
- Eduquer à être : parce qu’apprendre à être bien avec soi même (et donc avec les autres) fait aussi partie des apprentissages fondamentaux
- Confiance : « nouvelle attitude face à l’enfant. Une attitude faite de respect et de confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant, donc de l’humain, tout au long de sa vie. Lorsqu’un être humain est en confiance dans sa relation à lui-même, il l’est aussi dans sa relation aux autres et à son environnement »
- Responsable : assumer les conséquences de ses propos et de ses actes, avoir conscience de la portée de ceux-ci sur soi-même, les autres et l’environnement.
- Démocratie directe : chacun a le pouvoir de participer aux décisions, par des institutions et des processus innovants comme le Conseil, le conseil de justice ou la décision par consentement, l’élection sans candidat. Les enfants sont les acteurs de l’organisation et de la vie de l’école. Chaque décision est soumise au vote des enfants et des adultes. Ces écoles sont des viviers de citoyens autonomes et responsables
- Ouverture sur l’extérieur sur ce qui se passe dans le quartier, la ville et plus loin. ouverture à des interventions de personnes venant de tous horizons. ouverture à des sorties motivantes (jardins, entreprises, artisans, musées, artistes, etc…)
- Biodiversité humaine : un univers mélangeant tous les âges, où chacun peut exprimer sa personnalité, ses talents et caractéristiques uniques sans jamais les réprimer. Ainsi se crée une richesse permetttant les apprentissages.
- Grandir dans la joie : autant pour les adultes que pour les enfants
Voir les travaux d’Antonella Verdiani
- Coopération : parce que vivre en société s’apprend, que le faire ensemble doit faire partie des apprentissages de base, que « faire tout seul va plus vite mais que faire à plusieurs va plus loin »
- CNV : communication non violente: mode de communication qui Qui permet de prendre conscience et de communiquer sur ses besoins et ses émotions, tout en proposant des solutions. Cela s’apprend, s’expérimente dans un environnement qui porte cette valeur
- Laique : dans le respect des croyances de chacun, sans prosélytisme aucun, sans expression religieuse aucune sur le lieu de l’école, mais sans éviter le sujet si les enfants posent des questions.
- Apprentissages autonomes : laisser les enfants poursuivre leurs propres intérêts à travers le jeu, ils apprendront non seulement tout ce dont ils ont besoin pour mener la vie qui leur correspond mais ils le feront également avec énergie et passion, contribuant à leur bonheur.
- Lâcher prise : relativiser ses propres attentes et exigences, assumer ses peurs et remettre en contexte celle de l’entourage
- Trouver son élément le point de rencontre entre nos talents et nos passions
Livres et vidéos de Ken Robinson
- Enthousiasme : qu’un enfant ait envie de dire : youpi je vais à l’école!
Cet engrais qui fait fleurir l’enfance
- Cheminement : les chemins d’apprentissage peuvent être très divers, l’école elle même restera en cheminement avec les personnes qui en feront partie. Nous sommes tous toujours en chemin
- Plaisir : auto-satisfaction à cheminer/expérimenter, puis aller au bout de son idée/projet/aspiration
- Construction et non consommation : créer/construire/fabriquer soi-même ou avec l’aide des autres ce dont on à besoin, avoir une conscience écologique.
Participation, engagement, investissement à sa mesure et à la hauteur de ses moyens actuels.
- Chacun peut apporter, tout est intéressant : tout le monde a quelque chose à apporter dans le collectif, un domaine n’a pas plus de valeur qu’un autre
Toute personne peut être utile dans l’ école cela en ne se cantonnant pas dans un rôle ou un métier particulier. Juste en étant soi et en poursuivant la quête de s’améliorer en tant que personne, dans sa propre recherche et ses centres d’intérêts.